Responsable magasin Expert - The Kase Bordeaux
(Embauche en Conseiller Commercial Expert le temps de la libération du poste)
Juillet 2016 à Juillet 2022 CDI
Gestion administrative et commerciale du point de vente
- Gérer le numéraire
- Merchandising
- Gérer et optimiser le planning
- Gérer et contrôler des stock.
Former et perfectionner l'équipe en place sur les techniques de ventes (jusqu'à 6 collaborateurs).
Prévoir les actions de formation de l’équipe.
Recruter et fédérer les équipes.
Réaliser des entretiens mensuels et annuels.
Analyser les indicateurs commerciaux et mettre en place des plans d'actions en vue de leurs améliorations.
Analyse du marché.
Garantir un service client de qualité.
Gérer et résoudre des litiges.
Remplacer le directeur régional lors des CP (gestion et support de 22 magasins)
Vendre et promouvoir les produits et services The Kase.
Réparation matérielle et logicielle de mobiles.
Responsable des procédures internes - The Kase (national)
Responsable du book de formation - The Kase (national)
Mai 2020 à Juillet 2022 CDI
Créer le manuel de procédures de l'entreprise (334 pages).
Actualisation continue des procédures.
Créer et mettre en place des procédures en coordination avec les différentes services.
Support (par téléphone, mails ou tchat) des équipes sur les procédures.
Anticiper les futurs besoins de process.
Créer le manuel de formation commercial de l'entreprise (80 pages).
Actualiser le book de formation en fonction des modifications ou de la création de nouvelles offres et services.
Mettre en place des techniques de ventes.
VapeTime
Enseigne de cigarettes
électroniques indépendante
Projet de création d’une enseigne de cigarettes électroniques, constituée d’une gamme complète de produits pour tous les types d’utilisateurs tant au niveau du matériel que des E-liquides.
Mon collaborateur et moi même avions pour objectif le développement de services innovants, très peu exploités à ce moment : formations, espace dégustation de liquides classiques et haut de gamme, matériel haut de gamme en test, dépôt-ventes, etc...
Nous souhaitions créer un nouveau concept de magasin «haut de gamme» accessible à tout le monde, mettant à disposition un choix de matériel et de E-liquides de qualité.
Le marché étant devenu instable (baisse des ventes de 30% au dernier trimestre 2014 et environ 500 fermetures de magasins prévues au cours de l’année 2015 (exemple source JDD), Nous avons fait le choix d’abandonner le projet malgré son avancement.
Projet de création d’entreprise (VapeTime)
Aout 2014 - Février 2015 Auto-entrepreneur
Rédiger le Business Plan et le prévisionnel.
Rechercher des partenaires financiers (banques), monter le dossier et obtenir l’accord de prêt
(obtenu).
Rechercher des fournisseurs et établir les prix de vente.
Créer la charte graphique (logo, police d’écriture), les éléments graphiques (fiches prix, cartes de
visite, affiches, flyers) et le site internet.
Effectuer les diverses démarches administratives (recherche INSEE, établissement des actes et acte de gérance…).
Rechercher une implantation géographique en fonction du nombre de concurrents sur le secteur.
Rechercher des locaux commerciaux.
Se tenir informé de l’évolution du marché, des actualités , et des projets de lois en cours.
Responsable de magasin - Clopinette Niort
Décembre 2013 - Aout 2014 - CDI
(Chevauchement de 3 mois avec The Phone House suite au rachat du magasin)
Optimiser la vente des produits de l’enseigne.
Gérer les stocks du magasins en fonction des ventes et de la demande.
Gérer et optimiser un magasin : planning, comptabilité, merchandising...
Gérer le marketing du magasin (création d’affiches et d’opérations commerciales).
Créer des nouveaux services pour fidéliser le client (ex leasing, livraison au domicile, création de
résistances sur mesure…).
Recruter et former de nouveaux collaborateurs.
Constituer un book de formation pour former les équipes sur la cigarette électronique.
Ouverture et lancement du magasin.
Responsable de magasin Confirmé - The Phone House Niort
Juillet 2011- Mars 2014 - CDI
Encadrer et optimiser une équipe (gestion de 1 à 5 collaborateurs).
Gérer et optimiser un magasin : planning, comptabilité, gestion des stocks, merchandising.
Analyser et augmenter le chiffre d'affaire ( +30% en moins d'un an).
Promouvoir les offres et produits par l’élaboration d’opérations de marketing locales diverses : création d’affiches et d’opérations publicitaires, accords avec les commerçants locaux, mise en place d’offres.
Assurer un service et un suivi client de qualité : 95% de clients satisfaits (Net Promoteur Score).
Garantir le respect des procédures internes.
1er contributeur du site d’entraide de la société (geeksquad.fr/assitance)
Création et actualisation d’une newsletter mensuelle régionale sur les nouvelles technologies.
Conseiller commercial Expert puis Responsable Adjoint -
The Phone House Bordeaux
Juillet 2011- Mars 2014 - CDI
Vente des produits et services de l’entreprise et de ses partenaires.
Aider à la gestion du magasin et des équipes.
Former et assister les nouveaux collaborateurs.
Création et actualisation d’une newsletter mensuelle régionale.
Participation à la création et l’actualisation de la newsletter mensuelle nationale.
Assurer des ventes de qualités adaptées aux besoins des prospects et clients.
Réalisation d’un mémoire sur «Comment diminuer le coût du SAV dans l’entreprise»
Création d’un site internet visant à économiser 300K/an pour la société.
Spécialiste produits de la région Aquitaine
Commercial en télémarketing - Téléperformance bordeaux
Janvier 2008 - Juin 2008 - CDI
Optimiser la valeur de chaque acte de vente.
Atteindre les objectifs fixés.
Proposer des services d’assurances aux clients détenteurs de carte (carrefour, Fnac).
Émettre des appels sur les produits FINAREF et SOFINCO.
Retenir et fidéliser les clients.
Commercial VRP (France Loisir) - SPCL Bordeaux
(Société pour la Promotion de la Culture et des Loisirs)
Janvier 2007 - Janvier 2008 - CDI
Proposition d’adhésions au club France Loisirs aux particuliers en Vente A Domicile.
Prospection de nouveaux clients.
Recrutement et formation des commerciaux (cooptation).
Commercial en télémarketing - Téléperformance Le Mans
(Anciennement Communicator)
Aout 2006 - Janvier 2007 - CDI
Vente aux particuliers d'abonnements aux services de CANAL+ et CANALSAT.
Rétention et fidélisation clients.
Apprentissage des bases du télé-marketing (écoute active, sourire au téléphone, double écoute…)
Conseiller commercial - SFR (SFD) Alençon / Le Mans
Novembre 2004 à Juillet 2006 - CDI
Vente aux particuliers et professionnels des offres et services SFR
Accueil et fidélisation de la clientèle.